Projet de vie de la paroisse

L’Eglise Protestante Unie de Melle, Celles-sur-Belle et St-Maixent, veut vivre de l’Evangile et témoigner de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Pour cela, elle prie Dieu de lui envoyer son Esprit.

Nos cultes s’adressent à tous, y compris aux enfants et nous essayons de nous rapprocher des maisons de retraites pour vivre des cultes avec les résidents.

Nous avons à cœur de développer les relations œcuméniques. Avec l’Eglise catholique nous réalisons « Paroles en Pays Mellois », nous partageons l’aumônerie œcuménique de l’hôpital et organisons la Journée Mondiale de Prière.

Nous réalisons des émissions de radio plus d’une fois par mois sur la radio locale D4B

Nous soutenons les activités des éclaireurs du Mellois. Nous encourageons les activités de la Maison du Protestantisme Poitevin.

Nous utilisons au mieux les temples de Melle, Celles, St-Romans, Vitré, Beaussais, Souvigné et Saint-Maixent-L’Ecole.

Nous proposons des expositions, des concerts avec des partenaires, et une fois par an, fin août, un culte au Désert !

Elle se trouve dans un contexte rural avec de petites villes souvent éloignées de l’Eglise. Elle vit dans un territoire agricole, souvent agréable à vivre, mais en proie à des difficultés économiques et sociales.

Elle vit sa mission dans une terre où les église catholique et protestante ont eu une importance considérable dans la vie des personnes, jusqu’à être un vecteur de paysage et de culture. La situation a changé.

Aujourd’hui elle cherche la communion avec les frères et sœurs catholiques et évangéliques. Elle veille à l’utilisation des temples mis à sa disposition.

Voici les axes de notre projet de vie :

Lutter contre toute forme de violence.

Elle veut lutter contre la violence. Dans un monde où la violence est omniprésente, faisant des victimes et ouvrant à la culpabilité, elle annonce qu’elle veut refuser toute violence volontaire et involontaire, sans renoncer à l’action et à la parole.

Agir pour la dignité de la Création.

Le deuxième axe est d’annoncer la dignité de la création, dont l’humain fait partie. Si elle annonce la Bonne Nouvelle à toute la création (Mc 16,15) c’est que celle-ci a une dignité particulière. Elle ne veut oublier aucun être humain, homme, femme, enfant, et avoir le souci du reste de la création, Elle souhaite apporter sa pierre à l’atténuation du réchauffement climatique et à la destruction de la biodiversité.

Être chrétien ici avec là-bas.

Ici elle souhaite refuser l’autocensure et veut lutter contre la fermeture des temples. Elle souhaite prendre exemple sur les chrétiens qui, dans le monde, sont persécutés. Elle veut les soutenir et recevoir d’eux un témoignage.